Après de nombreuses demandes, nous finalisons en ce début d’année la mise au point d’une grelinette pour le travail de la terre dans les plantations truffières. Les échanges avec différents trufficulteurs nous ont permis d’adapter la longueur des dents de notre grelinette à ce travail spécifique. Les dents seront plus courtes auront une longueur de pénétration de 15 cm.

Grelinette Ducotruf 4 DENTS

Retour d’utilisation d’un trufficulteur :

 » En Mars 2015, j’avais fait fabriquer sur mesure par M Bernard DUCOTERRE trois prototypes pour des grelinettes pour le travail trufficole: 

– une avec des dents de 18 cm

– une avec des dents de 15 cm 

– une avec des dents de 12 cm. 

Voilà donc 8 ans que je teste vos prototypes. Celle avec les dents de 12 cm travaille trop superficiellement, celle avec les dents de 18 cm, à l’instar de cette avec des dents de 25 cm endommage trop le système racinaire tandis que celle avec des dents de 15 cm est parfaite à mes yeux. 

L’an dernier, j’ai travaillé la majorité de mes arbres avec cet outil et malgré un été trop chaud et trop sec pour la truffe, cela m’a permis de produire correctement cet hiver (donnée confidentielle). 

Donc l’utilisation de la fourche à dents de 15 est plus que validée chez moi. 

Son utilisation permet un travail entre 5 et 15 cm en fonction de la proximité du tronc, de la présence de racines superficielles et des besoins de la production. En soulevant la terre, cela permet aux truffes d’être plus profondes et donc d’être plus protégées de la sécheresse, de la chaleur, du gel et des déprédateurs (limaçons, insectes…).

 Le sol ainsi assoupli oppose moins de résistance lors de la croissance du champignon ce qui permet d’avoir des truffes plus arrondies et donc plus valorisables. 

Les dents courtes sont extrêmement résistantes à la torsion. Si bien qu’elles permettent de travailler sans aucun problème dans les sols caillouteux. En 8 ans, si j’ai tordu deux dents de la 25 cm, je n’ai jamais eu le moindre soucis sur la 15 cm. Et pourtant, elle en a soulevé des jolies pierres plates. Malgré des centaines d’heures de travail, l’usure des dents est modérée.

L’utilisation de la fourche à bêcher en truffière permet de créer une sole de travail irrégulière qui semble plaire aux truffes tout en rentrant de temps en temps en contact avec une racine. Cela permet une taille racinaire aléatoire favorisant la réitération racinaire recherchée pour la production. » F.S.


Courant Avril 2023, ces nouvelles grelinettes seront disponibles en commande sur notre site internet.

Si vous souhaitez être informé de la disponibilité de ces nouvelles grelinettes, n’hésitez pas à nous contacter par email.

Pour plus de conseil concernant la culture de la truffe, nous vous conseillons de consulter le site www.grossestruffes.com